festival de cannes

Les différents festivals du film en France

La France accueille chaque année de nombreux festivals différents. On retrouve notamment les festivals musicaux durant la saison estivale, mais le reste de l’année les festivals sont concentrés sur le cinéma. L’hexagone regroupe notamment plus de 200 festivals destinés au 7ème art. Dans cet article, nous vous invitons notamment à découvrir les plus grands festivals du film en France.

Le festival de Cannes

Plus ancien festival de tous les temps, le festival de Cannes est connu aux quatre coins du monde. Il fait son apparition en 1946. Le festival de Cannes est notamment destiné aux meilleurs réalisateurs du monde entier. Chaque réalisateur présent à ce festival est méticuleusement sélectionné. Depuis 1959, le festival de Cannes ouvre également ses portes au Marché du film chaque année qui permet ainsi de récolter tous les ans environ 1 milliard de dollars, ce qui n’est pas négligeable. Durant ce festival, des projections sont réalisées dont certaines en avant-première. Bien évidemment, ces projections sont uniquement destinées aux invités VIP et ne sont pas ouvertes au public. Le festival de Cannes rassemble de nombreux acteurs du monde entier et c’est notamment pour cette raison que les personnes se rassemblent devant les fameuses marches et le tapis rouge pour tenter d’apercevoir leurs acteurs favoris.

Les festival du film d’animation d’Annecy

Le festival d’Annecy est tout simplement une référence pour le film d’animation. Connu aux quatre coins du monde, ce festival existe depuis l’année 1960 en France. Il a notamment permis de faire la promotion de nombreux longs métrages animés que ce soit à destination aussi bien des adultes que des enfants. Au cœur de ce festival, on peut notamment découvrir de grands studios très connus, mais également des studios émergents qui tentent de se faire leur place. Avec le déroulement de ce festival, le Marché international du film d’animation a également lieu, mais est uniquement réservé aux professionnels. Comptez environ 60 à 250 euros pour bénéficier d’un pass pour le festival du film d’animation d’Annecy.

Le festival du cinéma américain à Deauville

Chaque année et cela depuis 1975, le festival du cinéma américain a lieu au cœur de Deauville durant le mois de septembre. À la base, ce festival fut notamment créé pour faire la promotion de tous les films créés Outre-Atlantique. Des projections de différents films sont réalisées durant une dizaine de jours tous les ans. L’avantage réside notamment dans le fait que ces projections soient ouvertes au public. Pour en profiter, il vous suffit de régler 25 euros pour bénéficier d’un pass sur une journée complète. Si vous désirez être présent durant toute la durée du festival, vous devrez notamment prévoir 160 euros. Sachez tout de même que ce festival du cinéma américain de Deauville vous offre l’opportunité de croiser de très grandes stars américaines comme Robert de Niro, Harrison Ford ou encore Al Pacino. Clint Eastwood a déjà également participé de nombreuses fois au festival.

Le festival du court métrage à Clermont-Ferrand

Au cœur de l’Auvergne, Clermont-Ferrand accueille tous les ans le festival du court métrage. Durant huit jours au cours du mois de février, ce festival accueille environ 150 000 personnes que ce soit aussi bien du public que des professionnels. Il est notamment possible de rencontrer de grands réalisateurs venus des quatre coins du monde. On peut notamment évoquer des réalisateurs connus qui furent révélés grâce au festival du court métrage à Clermont-Ferrand comme Bruno Podalydès ou encore Cédric Klapisch. On apprécie notamment le fait que les séances de projection soient ouvertes au public. Cependant, les places restent tout de même limitées et vous devrez être parmi les premiers arrivés.